jeudi 23 mai 2013

ARRIVEE DE BAN KI MOON A GOMA



Ban Ki Moon secrétaire générale de l’ONU accompagne du président de la banque mondiale Jim Yong Kim est arrivé ce jeudi 23 mai à Goma. Une foule nombreuse est partie l’accueillir de l’aéroport international de Goma jusqu’à la base de la MONUSCO située au sud de la ville au bord du lac Kivu.
 Plusieurs associations et partis politiques ont profité de ce passage pour présenter leurs messages au patron des nations unies. Sur leurs banderoles on pouvait lire différentes inscriptions :<<Les groupes armés nous tuent, la mauvaise gouvernance aussi, les groupes armées neutralisent les atteintes à la démocratie la décentralisation la justice, à la liberté >>, <<Welcom à Ban Ki Moon>>, <<Non aux pourparlers de Kampala, non à l’intégration des M23 dans les FARDC>>

<<Cette fois si nous allons au delà du mandat traditionnel des opérations du maintien de la paix. Cette brigade a un mandat particulier parce qu’il vise à imposer la paix lorsque c’est nécessaire c’est à dire une approche proactive  pour imposer cette paix .Et c’est une forme différente par rapport à autres missions de maintien de la paix. C ‘est la raison pour laquelle nous avons un équipement robuste, des troupes très bien formés et je crois qu’avec ces troupes nous serons en mesure de redresser la situation dans la région. En même temps ceci ne peut se substituer au FARDC.>>
Toutefois Ban Ki Moon rappel la responsabilité ultime de maintien de la paix qui incombe aux dirigeants du pays<< La responsabilité première pour le maintient de la paix et la stabilité pour l’intégrité territoriale de la RDC est celle du président de la république et de son armée .La MONUSCO est là pour aider. La brigade d’intervention a un mandat particulier qui vise à imposer la paix. Cette brigade sera déployée le plus rapidement possible>>a ajoute le secrétaire général de l'ONU. 
 Cette visite intervient après trois jours d'intensification des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces loyalistes.  Les combats ont été repris lundi 20 mai, mais ce jeudi il n'y a pas eu d'affrontements <pour faciliter le travail de cette autorité onusienne.>a affirmé ce matin le porte parole militaire du M23 à la presse internationale. 
 Après son allocution avec la presse, Ban Ki Moon s'est rendu à Kigali en début d’après-midi, deuxième étape de sa visite dans la région.






mercredi 22 mai 2013

AFFRONTEMENTS A MUTAHO,PERTURBATION DES COURS A GOMA


Les activités scolaires sont paralysées depuis le lundi à Goma suite à la reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 à MUTAHO, localité située à 12 km au nord de la ville. Déjà à partir de 9h les élèves retournent  à la maison.

 <<Aujourd’hui nous avons reçu seulement 46 enfants sur un total de 237 que nous recevons en temps normal. Là nous sommes contraints de renvoyer ces enfants car on ne peut pas donner cours à un nombre ainsi réduit. Nous attendons avoir un effectif supérieur à  la moyenne pour reprendre  les activités scolaires >>.dit  un chef d’établissement  scolaire

David MULONDANI élève à l'institut de Goma raconte qu’ils sont partis à l’école mais leur préfet d’étude les a renvoyer à la maison sans dire quand est ce qu’ils retourneront à l’école ni pourquoi ils  n’étudient pas aujourd’hui.

Certains  parents ont peur d’envoyer leurs enfants à l’école car ils se disent que la situation sécuritaire est précaire. KAVIRA Pascaline  croisée  à NDOSHO explique  <<Moi j’ai peur d’envoyer mes enfants à l’école  parce que nous sommes entrain d’entendre les détonations  des bombes à partir d’ici. Si nous les envoyons à l’école et que la situation sécuritaire se détériore nous serons incapables d’aller les récupérer. Les miens irons a l’école après une semaine cela me permettra de voir plus claire. >>

Jusque là  aucune autorité ne s’est prononcée pour apaiser les esprits des parents qui doutent  d’envoyer leurs enfants à l’école car une psychose due aux affrontements à MUTAHO.