jeudi 24 avril 2014

NYUMBANINEWS: Une seule moto à quatre, c’est possible à Goma !

NYUMBANINEWS: Une seule moto à quatre, c’est possible à Goma !: 4 personnes sur un seule moto à Goma Un policier avec son arme, sa femme avec un sachet de haricots, le taximan de moto, et enfin l...

Une seule moto à quatre, c’est possible à Goma !



4 personnes sur un seule moto à Goma
Un policier avec son arme, sa femme avec un sachet de haricots, le taximan de moto, et enfin leur fils, c’est le nombre de passagers qui sont prêts à embarquer. Trop au-dessus de la moyenne pour un transport de ce genre ! Jusqu’aujourd’hui nous étions étonnés de voir 3 personnes sur une seule moto mais jamais 4. Cela dépasse même l’entendement de certaines personnes.

« Ce policier veut transformer cette moto en bus taxi de transport en commun ? »s’interroge un autre taximan de moto qui observe la scène avec moi. Je ne savais pas encore qu’il y avait assez de place sur une moto pouvant contenir jusqu’à 4 personnes.

La femme ayant entendu la question tente de répondre au motard avec sourire : « Nous n’avons pas assez de moyen pour prendre une moto chacun. Mais aussi on n’a pas assez de temps devant nous pour prendre un bus de transport en commun.»

Avec une route comme celle de Goma riche en nid de poule, j’ai une envie folle de les suivre pour voir comment ils vont s’en sortir. Eh oui ! Les nids de poule les attendent déjà. Le policier à l’arrière, avec la violence des soubresauts, serre très fort sa femme comme pour la protéger mais en réalité c’est pour s’accrocher afin de ne pas tomber. Un véritable cirque !

Normalement, ils n’allaient même pas faire 100 mètres sans que les roulages ne les arrêtent. Deux infractions sont  à la charge du taximan : d’abord le fait de transporter 4 personnes sur une seule moto mais aussi aucun d’entre eux ne porte de casque. D’ailleurs pour le cas d’espèce ici, qui va porter le casque?

Mais comment peuvent-ils arrêter un policier ? Le motard non plus n’a pas l’air de s’inquiéter. Ne bénéficie-t-il pas de l’immunité du policier ? 



 Par Feza Umande Alice