mardi 10 septembre 2013

LA MUSIQUE DANS UN BUS:UNE DETENTE OU UN CASSE TETE

Un bus de transport en commun à goma
A Goma, les taxis bus jouent de la musique pour attirer et détendre leurs clients. La diversité des goûts crée des tensions entre ceux-ci et laisse le chauffeur dans l’embarras.  Coup de projeteur sur cette réalité dans ce blog post.

Il est 7 heures du matin. Un groupe hétérogène des personnes attend un bus à l’arrêt 3 paillotes, dans le quartier Katindo. Le receveur indique sa direction : Rond point BDEGL. Etudiants, commerçants, salariés, tout âge et profession confondus, se précipitent pour avoir une ‘’bonne place’’. Décore planté, le chauffeur démarre et… c’est parti.

Pour détendre ses passagers pendant la course, le chauffeur dispose d’un flash disc avec une collection non négligeable des musiques. Certains vont jusqu'à ajouter des baffles externes en dessous du dernier siège arrière, question d’amplifier la vibration.

A l’entrée des clients, le chauffeur, souvent jeune, joue une musique de son choix. Le volume élevé donne l’impression d’être dans un dancing club une nuit de fête. R&B, Rumba Congolaise dernière génération et le reggaeton de l’Afrique de l’Est font la loi.

« J’aime entrer dans un bus où on joue des chansons de La fouine c’est pourquoi je m’assois souvent à coté du chauffeur pour lui demander de m’en jouer jusqu’ à ce que j’arrive à destination »explique un jeune assis sur le siege avant à coté du chauffeur.

 « Les gouts et les couleurs ne discutent pas », dit un vieux dicton latin qui s’avère vrai dans ce cas. Le conflit de génération prend le dessus.
« Je suis souvent contraint d'entrer dans un bus où on joue des musiques en anglais avec un grand volume, je n’y comprends rien d’ailleurs je me demande si ces jeunes y comprennent aussi quelque chose  » se plaint un home d’environ 45 ans.

Coince entre les deux pressions, le chauffeur ne sait pas sur quel pied danser. D’autant plus qu’il a aussi ses propres gouts.
« Parfois je ne sais plus à quel saint me vouer quand chacun veut m’imposer ses goût musicaux en oubliant que j’ai les miens »dit un chauffeur de ses taxis bus.

Faire le Dj, conduire au même moment et parfois utiliser son téléphone peut avoir des conséquences catastrophiques. Distrait, le chauffeur risque de causer un accident de circulation.
« Il arrive que le chauffeur soit distrait par la sélection musicale ou par son telephone et nous conduise droit dans un mur »soupir une jeune fille qui est neutre quant  ce  à qui concerne la musique qu’on peut jouer dans un bus.

Est-ce important de jouer de la musique dans un bus de transport en commun si on n’est pas d’accord sur le choix d’une quelconque chanson ? Avec ou sans musique on arrive toujours à destination.





                                                                                          Par FEZA UMANDE Alice



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire