vendredi 29 novembre 2013

Mabingwa Forum à Goma du 6 au 8 décembre, Arsène Tungali nous livre ses impressions…

Mabingwa Forum est une rencontre des leaders qui se tient à Goma dès la semaine prochaine, du 6 au 8 décembre à Villa Goma Hotel. Nous avons interrogé ArsèneTungali qui en est l’initiateur. Il est également Co-fondateur et Directeur Exécutif de Rudi International, une ONG locale basée à Goma et membre de plusieurs structures de jeunes à Goma et à l’extérieur. Il est bloggeur bilingue : en français et anglais et est Journaliste Web à Mutaani FM.



Bonjour Mr Arsène Tungali, c’est quoi Mabingwa ?

Bonjour Feza, merci pour l’opportunité. Mabingwa est une initiative que j’ai conçue il y a de cela quelques années mais qui tardait encore à être matérialisée suite à beaucoup de contraintes. Mais je suis heureux aujourd’hui car j’ai eu quelques personnes avec qui j’ai partagé l’idée et qui l’ont fait la leur et ont acceptée de m’accompagner dans l’organisation.

Mabingwa sera une rencontre des leaders de la région des grands lacs avec l’objectif de discuter sur la manière de mieux construire des organisations durables au travers du partage de l’expérience avec les leaders du domaine des ONG, du business, des medias, des organisations des jeunes, de la politique, etc.

Pourquoi vous l’avez fait payer ?

Je suis de ceux qui croient que les bonnes choses devraient s’obtenir par un prix. J’ai payé pour prendre part à de telles rencontres à l’extérieur du pays et je ne l’ai pas regretté car j’ai beaucoup appris et gagné en connaissances. Payer 25$ pour prendre part a Mabingwa Forum, je le considère comme une contribution à l’initiative et ceux qui ont un esprit ouvert comprendraient ca facilement. Les acquis seront plus grands que les sacrifices consentis. Nous y travaillons !

Comment se passent les préparatifs ?

Tout se passe bien. D’ailleurs mieux que ce que l’on aurait pensé. Je suis content de voir que le bébé va bientôt naitre et j’ai hâte d’y arriver. Les inscriptions se clôturent ce samedi 30 novembre, entre temps, nous analysons les différentes demandes de communication pour sortir la liste définitive des facilitateurs. Nous poursuivons les contacts avec les organisations amies et les personnalités publiques qui ont promis d’appuyer financièrement le projet. Nous avons offert des bourses de participation à 7 jeunes femmes qui sont dans le domaine du business et des communications et elles continuent à envoyer les candidatures. Nous allons analyser et sélectionner celles avec un bon profil.

Jour J-7, C’est quoi le sentiment ?

Je suis optimiste ! Je n’ai jamais accepté de baisser les bras quelques soient les circonstances. J’ai créé Rudi International en 2011, je n’avais aucune idée sur ce à quoi l’organisation pouvait ressembler aujourd’hui, mais Dieu continuer à me prouver que je dois croire en mes idées et les mener jusqu’au bout. Je suis sûr que les participants à cette édition inaugurale passeront des bons moments et garderont ce souvenir jusqu'à la prochaine édition en 2014.

D’où proviennent essentiellement les participants inscrits à ce jour?

Je dois reconnaitre que nous n’avons pas donné assez de temps de préparation aux participants internationaux. Beaucoup ont promis de venir à Goma en 2014 pour la seconde édition. A ce jour, les candidatures reçues sont celles des leaders de Goma, de Bukavu, du Rwanda. Ils sont de tous les domaines et donc les débats seront variés. L’objectif est de favoriser le contact, la connexion et l’inspiration entre les leaders sociaux qui font du travail excellent dans leurs communautés.

Un message particulier pour le public de Goma ?

Je dois remercier les leaders de Goma qui ont cru en cette idée et qui ont accepté de donner 25$ américains pour prendre part à Mabingwa Forum. C’est une nouvelle culture que nous apportons et nous espérons que les leaders pourront y prendre du goût pour l’avenir et changer de culture. Le forum débute le vendredi 6 novembre 2013 et se tiendra à l’hôtel Villa Goma (Himbi).

Pour s’inscrire, aller sur le site web du Forum. Suivre Mabingwa Forum surr  Twitter et sur Facebook



2 commentaires: