jeudi 28 novembre 2013

Goma, dans la fièvre avant l’arrivé de Joseph Kabila

Par Feza Umande

Goma est dans la fièvre de l’attente du président de la république! Du coup la ville change d’image. La capitale du Nord Kivu est caractérisée par la poussière en saison sèche et les « nids de poule » sur la route en saison de pluie. On dirait qu’elle est entrain de faire l’objet d’un traitement de faveur cette semaine. Au menu : des calicots avec des messages de félicitation à l’égard du chef de l’état et des FARDC, de mots de bienvenu pour ne citer que ceux-là.

Les routes jusqu’alors non asphaltées, donnant l’impression qu’elles ont été jetées aux oubliettes par les autorités urbaines, font l’objet d’un entretien spécial. Les nids de poules qui rendaient difficile le transport sont entrain d’être bouchés. De gens se promènent en t-shirts 100% Raïs, des képis aux effigies des parties politiques de la majorité présidentielle. Ah j’ignorais qu’il y avait encore de gens qui gardaient encore cette pacotille datant de 2006 et 2011. Bon d’accord, peut être qu’on la leur a redistribuée parce qu’elle est encore toute neuve.

A Goma, on sent qu’il est vraiment proche et qu’on lui réserve un accueil chaleureux. Du coup, ca me rappelle la campagne électorale de 2011. Période pendant laquelle de gens ont reçu ces cadeaux manipulateurs de la part des candidats qui, dans la suite,  n’ont plus rien fait pour leurs circonscriptions électorales. Par-ci par-là des conférences de presse de tel ou tel autre ministre, présent à Goma, pour préparer l’arrivé du Président Kabila.

Chaque soir sur l’artère principale, les conducteurs de véhicules font l’objet d’un ‘semblant’ de contrôle systématique. Quand ils s’approchent du vehicule, le scrutent rapidement, après quoi vous êtes libre de passer. Sacré manière de faire un contrôle ! Et pour ca il faut faire la queue pendant des longues minutes. Mais bon, on est habitué à des tracasseries routières pires que celle-ci.

Difficile de ne pas se rendre compte du brusque changement de l’image de la ville quand on sait que Goma est parmi les villes les plus salles du pays. Mais en tout cas ce ne serait pas ça que celui qu’on appelle le Raïs devrait avoir comme impression. Pourtant je suis sûre qu’il en connait les problèmes majeurs ; dont le manque d’eau potable, d’électricité,  de route et le plus grand, celui de l’insécurité grandissante.

Alors pourquoi faire semblant ? Es-ce dans l’objectif de lui plaire ?  

« Nous devons profiter de ce temps que le président  va passer de notre ville pour rouler sur une route sans trous, le temps pour nous de reprendre des forces. Chaque jour nous avons des mal de dos », dit un motard ravi de rouler sur une route bien rasée sur le tronçon en face de la Mairie de la ville.

Le Protocole d’Etat…
Revenons au Chef de l’Etat qui, je l’espère bien, vient à Goma incessamment. On dirait qu’il est le seul à connaitre son programme. Il vient, selon les propos du Président du Conseil Supérieur de l’Audio Visuel (CSAC) rencontré hier à Goma,  pour ‘réconforter la population de l’Est de la RDC, ce peuple meurtri par la guerre depuis plus d’une décennie. Mais aussi pour adresser ses félicitations aux vaillantes troupes des FARDC’.

Ces vaillants militaires de la RDC qui avaient fait l’objet, en novembre 2012, d’une moquerie de la part des éléments du M23 disant qu’ils « étaient incapables de tuer même un rat ». Mais aujourd’hui certains des dirigeants dudit mouvement se retrouvent en cavale.

Aujourd’hui nous sommes entrain d’observer une ville qui change d’image jour après jour en attendant l’arrivée du Commandant Suprême des FARDC. Les autorités urbaines ont visiblement décidé de faire porter à cette ville sa plus belle robe, disons pour l’instant en tout cas.

Et le pauvre peuple dans tout ça ? Oh, on ne peut que profiter de ce peu de temps pour vivre dans une ville un peu plus propre et nous fondre dans le décor. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire